L’Institut Français est l’opérateur du Ministère des Affaires étrangères et européennes en charge de la promotion de la culture et de la langue françaises dans le monde.
Avec un réseau de 96 Instituts français et plus de 900 alliances françaises répartis dans 161 pays, la France possède le premier réseau culturel au monde.
L’institut français contribue à renforcer le dialogue avec les cultures étrangères dans une démarche d’écoute, de partenariat et d’ouverture.
Au Togo, l’Institut français participe au partage de la création intellectuelle française, à la promotion des échanges artistiques internationaux, soutient le développement culturel togolais, développe le dialogue des cultures.
Depuis le 8 septembre 2015, l’Institut Français a été re-localisé. Il est désormais situé au cœur du quartier administratif, face au consulat de France. Ce vaste bâtiment (ex ORSTOM) entièrement réhabilité par l’architecte Thomas HUS abrite désormais de nombreuses activités culturelles et pédagogiques.
L’Institut Français est doté d’une médiathèque constituée d’un espace jeunesse, d’un espace prêt, d’un fonds documentaire et d’un fonds « Togo ». Les abonnés à la médiathèque peuvent également avoir accès à de nombreuses ressources numériques par le biais de la plateforme Culturethèque, ainsi qu’à Internet. La médiathèque expose de façon permanente plusieurs œuvres de l’artiste plasticien Camille Azankpo.
En outre, l’Institut Français comprend un département de langues dispensant des cours de français pour tous les niveaux et un espace « Campus France ».
Les jardins de l’Institut accueillent régulièrement des expositions, des concerts, du cinéma du théâtre, des spectacles etc…