PREMIERE SESSION DE SEMINAIRE INTERNATIONAL DE FORMATION SUR LE MÉTIER DE CONSULTANT OU CONSEILLER JURIDIQUE

Thème : Comment gagner sa vie en toute autonomie ou optimiser ses activités existantes en mettant sa compétence juridique ou son expertise juridique au service des particuliers, des entreprises, des administrations et des organisations. 

Rêvez-vous bénéficier pleinement des avantages financiers de votre formation de juriste en support à votre corporation professionnelle actuelle ? Souhaitez-vous vous construire un excellent plan de carrière dans la profession de Conseil juridique avec les rémunérations qui y sont attachées et évoluez en expert ou en consultant ? Ce séminaire est fait pour répondre à vos attentes.

DEVENEZ UN CONSEILLER OU CONSULTANT OU UN EXPERT EN CONSULTATION JURIDIQUE AVEC LA MAITRISE D’OUTILS ET DE MÉTHODOLOGIES INCONNUS DES PROFANES, DES AMATEURS ET MEME DE LA MAJORITE DES PRATICIENS DU DROIT. VENEZ LES DECOUVRIR EN CINQ (5) JOURS, ET GAGNEZ LIBREMENT ET AISEMENT VOTRE VIE A TRAVERS DE GRANDES OPPORTUNITÉS PROFESSIONNELLES AUPRÈS DES ENTREPRISES, DES INSTITUTIONS, DES MINISTÈRES, DES PROJETS, DES ONG ET DES ORGANISATIONS INTERNATIONALES…

Le cabinet INTELLIGENCE LAW AND FISC CONSULTING (ILFC SARLU), immatriculée au RCCM sous le numéro TG-LOM 2015 B 438, en partenariat avec le Cabinet DIAMAWO, RCCM TG-LOM 2019 B 2111, dans le cadre du lancement de ses activités de renforcement des compétences professionnelles à travers des formations continues, ouvre sa première session de séminaire international de formation sur le METIER DE CONSULTANT OU CONSEILLER JURIDIQUE ;

CONTEXTE ET JUSTIFICATION : PUBLIC CIBLE

  • Etudiants / Stagiaires

La recherche d’emploi au poste de juriste au sein des entreprises ou en cabinet (Avocat, Notaire, Huissier de justice) est devenu difficile tout comme trouver du stage pour acquérir de l’expérience en vue de la définition de sa carrière. Le monde du travail est donc saturé et les entreprises et les cabinets recherchent des perles rares (en interne ou externe) capables de leur procurer une plus-value en matière de diagnostic, de proposition de solutions et d’accompagnement spécialisé. Il s’avère donc primordiale pour l’étudiant d’anticiper pour s’enquérir des techniques appropriées devant lui permettre de passer de l’état d’employé à un état de consultant juridique ou d’expert en consultation juridique.

  • Praticiens du droit

Toute entreprise ou toute personne physique quel que soit son domaine d’activité a besoin d’un Conseiller juridique. Le rôle traditionnel du professionnel du droit a bien évolué ; il n’est plus seulement consulté lorsque le problème a surgi, mais conseille maintenant à titre préventif et est associé aux décisions stratégiques. Le Juriste d’entreprise, l’avocat ou le notaire se voient imposer un impératif de novation de leur mission, dicté par le caractère insaisissable des risques juridiques liés à l’exploitation de toute activité de plus en plus assujettie à des contraintes légales plus rigoureuses. Cette formation de Consultants ou Experts juridiques constitue une synthèse de ses réflexions qui débouchent sur l’acquisition des pratiques et aptitudes concrètes et pertinentes.

Il s’agit des méthodes et techniques de nouvelles générations répondant au besoin actuel des entreprises et des organisations. Et c’est pour mettre à disposition des professionnels compétents les outils et méthodologies de conduite des affaires juridiques, que le cabinet INTELLIGENCE LAW AND FISC CONSULTING organise le présent séminaire de formation en vue de renforcer les capacités des praticiens du droit.

Ce séminaire de formation est basé sur les fondamentaux du métier de consultant juridique avec présentation de la réglementation, des éléments et outils méthodologiques et retours d’expériences sur des cas.

OBJECTIFS DE LA FORMATION AU METIER DE CONSULTANT JURIDIQUE

Il a pour objectif la formation des cadres capables de conduire de façon efficace une consultation juridique avec une pleine participation des parties prenantes et produire un rapport cohérent et attractif. Cette formation vise à doter les participants de compétences pratiques.

Ainsi, à l’issue de cette formation, les participants doivent être capables de :

  • Assurer une expertise juridique de manière indépendante ;
  • Assurer une mission de conseil ;
  • Conduire une mission d’audit juridique ;
  • Rédiger des consultations ou avis juridiques ;
  • Rédiger des conclusions et des mémoires contentieux
  • Conseiller en matière d’interprétation de textes, de transaction et d’exécution des décisions juridictionnelles ;
  • Assurer la veille juridique au profit des entreprises
  • Analyser les besoins et contraintes pouvant être exposés aux entreprises
  • Diffuser l’information juridique auprès des clients
  • Conduire une consultation juridique

PROGRAMME DE FORMATION

Module 1 – Les fondamentaux du métier de consultant

Module 2 – le profil, les qualités et les missions d’un Consultant juridique

Module 3 – Méthodologie et outils du consultant juridique

Module 4 – Technique de conduite d’une consultation juridique

Module 5 – Les exemples (cas pratiques) de consultation juridique

CONDITIONS D’ACCES – PUBLIC VISE

  • Avoir au moins la licence, si non le Master 1, de préférence Master 2 ou le doctorat dans l’une des spécialités suivantes : Droit public et administratif, Droit privé, Droit des affaires et carrières judiciaires, Droit du transport, Droit Maritime, Droit bancaire et assurantiel, Droit social, Droit du travail et de la sécurité sociale, Droit de la propriété industrielle, Droit immobilier, Droit de l’environnement, Droit de la santé, etc…
  • Magistrat
  • Avocat, Notaire
  • Juristes d’entreprises, Juristes collaborateurs d’avocats ou de notaires
  • Toute personne ayant une connaissance approfondie des différents domaines du droit et de leur évolution,

Faire sa préinscription gratuite en ligne, de préférence via messagerie WhatsApp et recevoir la confirmation d’inscription.

Payer les frais d’inscription de 10.000 Francs CFA contre un formulaire d’inscription à remplir et à signer.

Payer les frais de participation à la formation de 200.000 Francs CFA. Ces frais sont payables : 

  • sur place au bureau ILFC SARLU sis sur le Boulevard Faure Gnassingbé, 2ème Rue à droite après le rond-point Limousine (Tronçon rond-point Limousine – Carrefour Y), quartier Avédji.
  • sur le compte bancaire ILFC SARLU ouvert dans les livres de ORABANK : 63796200101-54
  • Par Mobile Money (FOOZ) sur le 98181260 ou par T-MONEY sur le 92 45 24 52.

DATE, LIEU, HORAIRES ET DUREE DE LA FORMATION :

La formation se déroulera à LOME (REPUBLIQUE TOGOLAISE). L’information concernant le lieu et les conditions d’accès au site de formation sera communiqué aux participants dès leur préinscription gratuite en ligne.

La durée de la formation est de cinq (5) jours, du 10 au 14 décembre 2019, SOIT UNE (01) SEMAINE DE (05) JOURS EN SÉMINAIRE.

La formation est organisée sous deux régimes horaires pour tenir compte de la disponibilité des uns et des autres, savoir :

1er régime horaire : 8h à 11h

2ème régime horaire : 17 h 30 min à 20 h 30 min

MODALITES D’INSCRIPTION

Tout participant à ce séminaire doit au préalable faire une préinscription en ligne en envoyant par SMS ou WhatsApp de préférence aux (+228) 90 46 31 58 :

Nom :

Prénoms (dans l’ordre de l’Etat civil) :

Âge:

Ville et quartier de résidence :

Dernier diplôme obtenu :

Spécialité :

Situation professionnelle :

Régime de formation choisi :

A la réception de la préinscription effectuée en ligne ou par téléphone, nous vous adressons par email ou par messagerie WhatsApp une confirmation d’inscription.

INTERVENANTS A LA FORMATION

Le séminaire sera animé par (leurs noms vous seront communiqués au démarrage du séminaire) :

  • Experts – consultant formateur
  • Praticiens du droit avec une expérience d’au moins quinze (15) ans

AVANTAGES DE LA PARTICIPATION AU SEMINAIRE

  • Pause-café durant toute la période du séminaire ;
  • Une attestation de formation ;
  • Une offre de collaboration en qualité de partenaire du Cabinet ILFC
  • La remise du support de formation par rapport à chaque module
  • La mise à disposition sur une CLÉ USB de 4 GB des fichiers PDF, audio et vidéos sur le métier de consultant juridique
  • la photo de famille

Leave a Reply

You have to agree to the comment policy.

Help us improve the translation for your language

You can change any text by clicking on (press Enter after changing)

X
X